À propos de Phagoburn

0

Phagoburn est un projet financé par l’Union européenne dans le cadre du 7e programme-cadre de recherche et de développement. Phagoburn a été lancé le 1er juin 2013, pour une durée de 36 mois.

L’infection résistante est actuellement le principal problème des patients brûlés
La septicémie est un problème majeur des grands brûlés et leur cause prédominante de décès. Dans les pays à revenu élevé, plus de 50% du taux de mortalité des traumatismes liés aux brûlures est lié à l’infection. La pathologie de la plaie du brûlé, combinée à un usage intensif global d’antibiotiques (ATB), expose les patients à un risque élevé de souffrir d’infections multirésistantes (MDR), notamment portées par les espèces de bactéries Gram-négatives : Pseudomonas aeruginosa ou Escherichia coli.
Dans ce contexte, le dernier ATB à Gram négatif a plus de 20 ans et est entravé par la propagation exponentielle de la résistance. De nouveaux ATB avec un véritable mode d’action pour cibler les types de résistance actuels sont hors de portée. Dans ce contexte, les infections à Gram- MDR deviennent des pathologies orphelines sans traitement.
La lutte contre les MDR dans les traumatismes liés aux brûlures devient un besoin médical urgent grâce à l’innovation.

Phagothérapie et Phagoburn : une alternative prometteuse aux antibiotiques

Phagoburn se concentre sur une alternative très prometteuse à l’ATB : la phagothérapie. Pour rappel, les bactériophages sont des virus qui infectent et tuent spécifiquement les bactéries au cours de leur cycle de réplication (pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique À propos de la thérapie par les phages).

L’objectif principal de Phagoburn est d’évaluer la sécurité, l’efficacité et la pharmacodynamique de deux cocktails thérapeutiques de phages pour traiter les infections des plaies brûlées par E. coli ou P. aeruginosa.

Pour atteindre cet objectif, un essai clinique multicentrique combiné de phase I/II est actuellement en cours dans 3 pays européens (France, Belgique, Suisse), dans différentes unités hospitalières de traitement des brûlures.

Auparavant, un processus de bioproduction BPF (bonnes pratiques de fabrication) a été mis en œuvre pour produire les deux médicaments conformément aux normes actuelles de l’EMA (European Medicine Agency). Entre-temps, le processus de production et les résultats des essais serviront de base à une optimisation des directives réglementaires actuelles.

Les acteurs de Phagoburn

Le projet Phagoburn implique des acteurs de France, de Belgique et de Suisse. Pour plus de détails, cliquez sur les liens suivants :

  • Partenaires du projet,
  • Acteurs impliqués.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici